Déjà, de nombreux grands noms de la voile Dragon ont confirmé leur participation à la Dragon Gold Cup 2024 à Kinsale, sponsorisée par Astra Construction Services Ltd. À six semaines de la clôture des inscriptions, 30 équipes venues de Suisse, Grande-Bretagne, Belgique, Irlande, Allemagne, Danemark, Portugal, Pays-Bas et France sont déjà inscrites.
Le champion en titre de la Gold Cup, médaillé de bronze olympique et vétéran de l’America’s Cup et de la Whitbread Race, Lawrie Smith, défendra son titre qu’il a remporté à Torquay en 2023. Bien que britannique, Smith court sous le drapeau du Glandore Yacht Club en raison de son attachement à l’Irlande. Il a remporté pour la première fois la Gold Cup en 2015, avant de faire une pause dans la compétition de haut niveau, puis de revenir en 2023 pour remporter à la fois l’Edinburgh Cup (championnat britannique) et la Gold Cup avec un nouvel équipage composé de Ruaridh Scott, Goncalo Ribeiro et Richard Parslow.
Cette année marque la 80e édition de la Dragon Gold Cup, et dans cette longue et illustre histoire, seuls sept marins ont réussi à défendre leur titre avec succès. Smith espère rejoindre les légendes telles que Aage Birch, P Stulken, Bengt Palmquist, Fred Imhoff, Harm Müller-Spreer, Jorgen Schoenherr et Markus Wiser pour devenir le huitième à conserver le trophée.
« Naviguer sur un Dragon est toujours agréable et stimulant, mais ajouter la possibilité de naviguer depuis Kinsale rend la défense de notre titre irrésistible. Kinsale est un lieu exceptionnel avec une superbe navigation en haute mer et une ambiance conviviale à terre, donc nous attendons avec impatience cet événement. La compétition sera rude, mais nous donnerons le meilleur de nous-mêmes », a commenté Lawrie Smith.
Wolf Waschkuhn, champion du monde Dragon en titre, viendra également participer à l’événement. Ayant terminé deuxième derrière Smith à la Gold Cup 2023 à Torquay, il sera sans doute en quête de revanche. Pedro Rebelo de Andrade du Portugal, vainqueur de la Gold Cup en 2019 à Medemblik, et Stephan Link d’Allemagne, lauréat en 2017, espèrent tous deux remporter à nouveau le trophée.
Graham et Julia Bailey concourront également à bord du légendaire Bluebottle, autrefois navigué par le défunt Duc d’Édimbourg. Désormais propriété du Royal Yacht Britannia Trust, ce bateau a été entièrement restauré et participe régulièrement aux compétitions internationales. Graham Bailey se réjouit de son retour à Kinsale : « Ma première expérience de Kinsale remonte aux Flying Fifteen Worlds en 1984. 40 ans plus tard, nous sommes très excités à l’idée de naviguer sur Bluebottle dans ces eaux célèbres contre les grandes équipes irlandaises et continentales qui se disputent la Gold Cup. »
Le sponsor de longue date de la classe internationale Dragon, Yanmar, a confirmé qu’il sponsorisera le programme après-voile de l’événement. Ils rejoignent le sponsor principal Astra Construction Services Ltd, le sponsor officiel du chronométrage TNG Swiss Watches, et les sponsors de soutien Cork County Council, Rooster, Guinness, le Trident Hotel, Actons Hotel, Pure Cork, le Kinsale Good Food Circle, North Sails et The Blue Haven.
Pour les visiteurs internationaux, se rendre en Irlande est très simple et le Kinsale Yacht Club a négocié des accords avec DFDS, Irish Ferries, Stena Line et Brittany Ferries, dont les détails complets se trouvent sur le site de l’événement. L’aéroport international de Cork dispose également de liaisons directes vers de nombreuses grandes villes européennes et se trouve à seulement 30 minutes du club-house.
La Dragon Gold Cup 2024 à Kinsale se déroulera du 5 au 13 septembre. Les inscriptions et les pesées auront lieu du jeudi 5 au samedi 7 septembre, avec une course d’entraînement également prévue. Les courses du championnat se tiendront du dimanche 8 septembre au vendredi 13 septembre avec six courses au total programmées. Les courses se dérouleront en haute mer avec en toile de fond spectaculaire l’Old Head of Kinsale, avec une première marque de 2,5 milles sur un parcours au vent-sous-le-vent. Quatre courses sont nécessaires pour constituer une série et aucune course ne peut être écartée du classement.
Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 26 août 2024.