L’année 2024 sera marquée par les courses en solitaire autour du monde. Elle commence avec le départ de l’Arkéa Ultim Challenge – Brest et se termine avec le début du Vendée Globe. Mais ce sera aussi l’année des monotypes, avec les Jeux Olympiques qui se tiendront à Marseille, en France, et la Coupe de l’America qui se déroulera à Barcelone. Une année riche pour la voile, pour laquelle nous vous présentons le calendrier le plus exhaustif possible !
JANVIER
Arkéa Ultim Challenge – Brest
Départ le 7 janvier
Lieu : Brest
Circuit : Ultim
Les Ultims, ces grands trimarans volants, s’apprêtent à vivre une première : une course en solitaire autour du monde. Ils seront 6 sur la ligne de départ pour cette toute nouvelle course, une véritable expérience initiatique.
Sail GP – Abu Dhabi Sailing Grand Prix
Du 13 au 14 janvier
Lieu : Abu Dhabi
Circuit : Sail GP
Le circuit Sail GP continue son expansion avec un grand prix à Abu Dhabi à la mi-janvier. Le circuit en neuf étapes se terminera à San Francisco les 13 et 14 juillet 2024.
FÉVRIER
RORC Caribbean 600
Départ le 19 février
Lieu : Antigua
Circuit : IRC, CSA, MOCRA et Class40
Cette course de 600 milles est l’une des plus renommées du circuit caribéen, avec un mélange éclectique de plus de 70 bateaux participants venant du monde entier. Partant et arrivant à Antigua, les équipages doivent compléter un parcours entre les différentes îles des Caraïbes.
MARS
Festival Armen
Du 9 au 17 mars
Lieu : Saint-Tropez
Circuit : Voiliers modernes notés OSIRIS, Habitables, IRC
Le Festival Armen réunit une soixantaine de yachts pour deux week-ends de régates. Le premier de Saint-Tropez à Cavalaire et retour, et le second dans le Golfe de Saint-Tropez. Il y aura aussi une course de ski le vendredi 15 mars à Auron. Le nom « ARMEN », contraction de ARt MEr Neige, est bien sûr aussi un clin d’œil au phare du même nom.
St Maarten Heineken Regatta
Du 29 février au 3 mars
Lieu : Saint-Martin (Caraïbes)
Circuit : Maxis, monocoques, multicoques
Initialement un petit événement, la marque Heineken en a fait l’un des rassemblements incontournables des Antilles depuis plus de 40 ans. Chaque année, quelque 150 voiliers – professionnels et amateurs – viennent concourir pendant 4 jours, dans une ambiance conviviale.
Primo Cup – Trophée Credit Suisse
Du 7 au 10 mars
Lieu : Monaco
Circuit : M32, Diam 24, Melges 20, J/70, Star, Smeralda 88
Depuis 1985, la Primo Cup se tient dans les eaux monégasques, marquant le début de la saison méditerranéenne. Elle rassemble environ 800 marins de 15 nationalités différentes pour une régate en monotype. La particularité : un mélange d’amateurs et de professionnels.
Florence Arthaud Challenge
Le 24 mars
Lieu : Marseille
Circuit : Tous les bateaux homologués en catégorie A, B ou C (pour les unités plus anciennes, minimum 5ème catégorie de navigation), IRC, OSIRIS
Connue sous le nom de Winter Challenge, la course a été renommée en hommage à la regrettée navigatrice. Les groupes concourront sur des parcours tactiques ou côtiers dans la Rade Sud et la Rade Nord de Marseille.
Arcipelago 6.50
Le 14 mars
Lieu : Italie
Circuit : Mini 6.50
C’est le début de la saison italienne à Livourne avec ce parcours de 220 milles autour de l’archipel toscan : Livourne – Gorgone – Capri – Giannutri – Livourne.
AVRIL
Spi Ouest France – Banque Populaire Grand Ouest
Du 29 mars au 1er avril
Lieu : La Trinité-sur-Mer
Circuit : Yachts habitables, monocoques et multicoques, monotypes et yachts de production IRC et Osiris
Un grand événement de la voile française, le Spi Ouest-France Destination Morbihan se déroule chaque week-end de Pâques dans la baie de Quiberon. Organisé par le journal Ouest-France et la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer, le Spi Ouest-France Destination Morbihan est devenu la plus grande régate de printemps en Europe pour les yachts habitables, rassemblant amateurs et professionnels, monocoques et multicoques, monotypes et yachts de production IRC et Osiris.
SNIM
Du 29 mars au 1er avril
Lieu : Marseille
Circuit : Monocoques notés IRC 2019 et monotypes (si 10 bateaux inscrits dans la série)
Cette régate phare de la Méditerranée peut se courir en IRC, ORC International ou en monotype.
Plastimo Lorient Mini – PLM 6.50
Départ le 4 avril
Lieu : Lorient
Circuit : Mini 6.50
C’est la première course atlantique de la saison pour les Minis. Un parcours de 250 milles entre la Pointe de Penmarch’ et l’Ile d’Yeu, en double depuis l’édition 2023. En quelques éditions, la Plastimo Lorient Mini (anciennement la Lorient Bretagne Sud Mini) est devenue l’une des épreuves les plus populaires du circuit.
Niji 40
Départ le 7 avril
Lieu : Le Palais, Belle-Île
Circuit : Class40
2024 marque la première édition de la Niji 40, une course transatlantique réservée aux Class40 sur un parcours inspiré de la chanson de Laurent Voulzy, reliant Belle-Île en Mer dans le Morbihan à Marie-Galante dans l’archipel de la Guadeloupe. Courue en équipages de 3 personnes, la course emmène les équipages en Amérique, où ils se prépareront pour la course Québec Saint-Malo qui débutera le 30 juin.
Course Croisière Edhec
Du 12 au 20 avril
Lieu : Les Sables-d’Olonne
Circuit : J70/J80, Grand Surprise, OSIRIS Habitable
La Course Croisière Edhec est la première régate étudiante d’Europe. Organisée depuis 55 ans pour démocratiser la voile, la Course Croisière Edhec accueille plus de 1 600 marins professionnels et amateurs venus pour concourir ou simplement s’amuser. Cette course est accompagnée de deux autres trophées : terre et sable.
Voiles de Saint-Barth
Du 14 au 20 avril
Lieu : Saint-Barthélemy (Antilles françaises)
Circuit : Supermaxis, Maxis, et Minimaxis sous la règle IRC, monocoques Racings sous la règle CSA > 0.800, multicoques Racings sous la règle CSA multi, et Offshore Multihulls sous la règle ORC mh
L’édition 2024 est annulée faute de sponsor. L’édition 2025 est déjà programmée du 13 au 19 avril 2025, sous réserve de trouver les fonds nécessaires.
Spi Dauphine Challenge
Du 12 au 19 avril
Lieu : Méditerranée
Circuit : OSIRIS classe 21 à 28
Chaque année, la Spi Dauphine réunit des passionnés de voile étudiants de toute la France, ainsi que des pays voisins tels que l’Angleterre et l’Italie. Près de 40 bateaux s’affrontent sur deux parcours, côtier et banane, dans deux ports d’accueil, avec une liaison en ferry entre les deux. La course est également ouverte aux personnes handicapées, incarnant des valeurs fortes.
Cap Martinique
Départ le 14 avril
Lieu : La Trinité-sur-Mer
Circuit : Solo et Double, classe IRC
Créée en 2022, la Cap Martinique est une course transatlantique en solitaire ou en double ouverte aux bateaux de 30 à 40 pieds, avec un coefficient TCC de 0.977 à 1.081 selon la règle IRC. Destinée aux amateurs de tous âges, contrairement à la Transquadra, la course est sans escale. Les yachts partent de La Trinité-sur-Mer, laissent Porto Santo à Madère à tribord avant de rejoindre Fort-de-France en Martinique. Un retour par cargo permettra à ceux qui le souhaitent d’avoir leurs bateaux en France pour le circuit estival.
Gasgogne 45/5
Du 18 au 21 avril
Lieu : La Rochelle
Circuit : Solo/Duo IRC, OSIRIS, équipage
Une course simple dont le port de départ et d’arrivée est La Rochelle, sur un parcours de 2 à 3 jours comprenant une seule marque de passage : la bouée météo ancrée à 45°N et 5°W. Nouveauté pour 2024, le parcours passera par la bouée d’eaux sûres de Port Bourgenay ou le BXA à l’entrée de la Gironde, selon les conditions météorologiques.
Semaine Olympique de Hyères – SOF
Du 20 au 27 avril
Lieu : Hyères
Circuit : Voile légère
Pendant la Semaine Olympique Française de Voile, un événement traditionnel du printemps dans le Var, environ 1 000 athlètes internationaux s’affrontent dans dix disciplines de voile légère.
The Transat CIC
Départ le 28 avril
Lieu : Lorient
Circuit : IMOCA, Class40, Ocean Fifty
La Transat CIC partira de Lorient avant de se diriger vers New York aux États-Unis. Au programme : un parcours exigeant de 3000 milles à travers l’Atlantique Nord entre les continents européen et nord-américain. La Transat CIC est ouverte aux navigateurs solitaires en IMOCA, Class40 et Ocean Fifty, ainsi qu’aux monocoques et multicoques Vintage. Pour 2024, des cargos à voile seront également mis en avant.
Mai
Solo Maître Coq
Du 28 avril au 5 mai
Lieu : Les Sables-d’Olonne
Circuit : Figaro
La première épreuve de la saison de la Classe Figaro Bénéteau, la Solo Maître CoQ, se court en solitaire sur les Figaro Bénéteau 3. Partant des Sables-d’Olonne, la Grande Course emmène les skippers autour des îles de Ré, d’Yeu et de Belle-Île.
Pornichet Select
Départ le 4 mai
Lieu : Pornichet
Circuit : Mini 6.50
Les concurrents partent de Pornichet pour ce parcours sélectif de 300 milles en solitaire. Traditionnellement, les premiers milles sont les plus tactiques jusqu’à Belle-Île, avant une longue descente vers Les Sables-d’Olonne, puis une remontée tout aussi longue, souvent au près, jusqu’à Groix. C’est ici que la fatigue se fait le plus sentir. Quelques minutes de sommeil sont gagnées, mais il faut tenir bon avant d’entrer dans la baie de La Baule. Une course dure et splendide qui, pour beaucoup, donne le ton de la saison.
Solo Med
Départ le 6 mai
Lieu : Méditerranée
Circuit : Mini 6.50
Boucle autour des îles Baléares de Barcelone à Majorque, pour les navigateurs solitaires du circuit Mini 6.50.
Tour de Belle-Île
Le 4 mai
Lieu : La Trinité
Circuit : Tous les bateaux de plus de 6 m dans les classes Grand Surprise, First 31.7, J80, J70, Pogo 8.50, Classe 6.50, Classe Open 7.50, Easy to Fly, Diam 24, Mini 6.50 (Protos et Séries), Figar’one, Figaro 2, M34, Class 40, Multi 50, IMOCA système de handicap, OSIRIS, IRC, Multi 2000 et Jauge Classique. Tous les yachts monocoques ou multicoques de plus de 6 mètres ne appartenant à aucune de ces catégories sont regroupés dans une classe appelée « Classe Libre ».
500 bateaux réunis sur la même ligne de départ de 3 km dans la baie de Quiberon pour une régate sur deux parcours : le Grand Tour, ouvert aux bateaux équipés pour la navigation hauturière, un parcours de 42 milles, et le P’tit Tour, environ 37 milles, ouvert aux voiliers équipés pour la navigation côtière. Les deux parcours consistent en une boucle au départ et à l’arrivée à La Trinité, autour de Belle-Île-en-Mer.
Mini en Mai
Le 15 mai
Lieu : Baie de Quiberon
Circuit : Mini 6.50
La deuxième étape du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, le Mini en Mai est devenu un rendez-vous incontournable pour la classe Mini 6.50. Le parcours, au départ et à l’arrivée à La Trinité-sur-Mer, emmène les navigateurs autour d’une marque au nord de Sein, puis descend autour d’une bouée au large de la Gironde avant de remonter vers la baie de Quiberon, en passant sous le pont de l’Ile de Ré.
Tahiti Pearl Regatta
Du 8 au 11 mai
Lieu : Tahiti
**Circuit : tous types de voiliers, sans limite de taille (monocoques, catamarans, trimarans, voiliers privés, bateaux de location, escales transpacifiques, pirogues à voile, bateaux suiveurs, etc.)
Une régate au cœur du Pacifique, un festival de voile de 4 jours dans les Îles Sous-le-Vent de la Polynésie française. Au fil des ans, la « TPR », comme l’appellent les marins, est devenue la plus belle régate des îles du Pacifique et s’est imposée comme un événement nautique international. Chaque année, elle attire des équipages locaux et internationaux en quête d’une expérience extraordinaire. Le parcours change à chaque édition. Il traverse les îles de Raiatea, Tahaa, Bora-Bora et Huahine. Un voyage inoubliable à travers les nuances de bleu du Pacifique Sud.
ArMen Race et ArMen Race Uship Night
Du 9 au 12 mai
Lieu : La Trinité-sur-Mer
Circuit : Grands Multicoques, Multi 50′, IMOCA, Class40, Monotypes, Croiseurs IRC et Osiris Habitable
L’Armen Race est une boucle hauturière de 360 milles, qui peut être raccourcie en un parcours de 120 milles à travers la Nuit de l’Armen, pouvant se courir en double ou en équipage.
Trophée SNSM Var
Du 8 au 11 mai
Lieu : Bandol
Circuit : Yachts monocoques jusqu’à 16 m de long
Trois jours en Méditerranée pour les sauveteurs en mer, avec un grand rassemblement de 80 yachts pour une régate de 3 parcours côtiers d’une journée, en équipage, pendant le week-end de l’Ascension. Le Trophée n’est pas ouvert aux navigateurs solitaires.
Grand Prix de l’École Navale (GPEN)
Du 9 au 11 mai
Lieu : Presqu’île de Crozon-Morgat
Circuit : Championnat de France Monotypes (J80, Diam 24, Open 5.70, Corsaire, Seascape 18, J22, Longtze, Mach 650, Monotype 750)
Le Grand Prix de l’École Navale se déroule chaque année le week-end de l’Ascension. C’est l’occasion idéale pour tous les marins amateurs de compétitions équitables de s’affronter lors d’un événement offrant des installations sportives et logistiques uniques ! Plus de 1 000 marins venus de tous les horizons, ainsi que d’une dizaine de pays de l’Union Européenne, sont prêts à en découdre sur six plans d’eau exceptionnels, visant les titres de Champion de France et Critérium National.
Trophée Banque Populaire Grand Ouest (BPGO)
Du 15 au 25 mai
Lieu : Concarneau
Circuit : Figaro
Le Trophée BPGO est une course en double réservée exclusivement aux bateaux Figaro-Bénéteau. Un format unique de 800 milles nautiques mettant en valeur le savoir-faire des territoires peu connus des 15 îles du Ponant.
Transmanche en double ou en équipage
Du 17 au 21 mai
Lieu : Aber-Wrac’h
Circuit : Double ou équipage, multicoque ou monocoque
Depuis 37 ans, la Transmanche est une course pour marins organisée par des marins du Yacht Club des Abers, à la pointe de la Bretagne. La Transmanche permet aux navigateurs de traverser la Manche aller-retour sans escale, une course de 220 milles au large des côtes d’Aber Wrac’h et de Plymouth : 110 milles pour contourner le brise-lames de Plymouth et autant pour revenir à Aber Wrac’h, sans mettre pied sur le sol britannique. La durée moyenne de la course est de 35 heures. Entre 30 et 50 bateaux y participent chaque année. La Transmanche est ouverte à tous, mélangeant amateurs et professionnels sur tous types de bateaux. Une flotte originale : Pogo, Figaro Bénéteau, petits et grands bateaux de production, prototypes 6.50…
Paprec 600 Saint-Tropez
Du 20 au 26 mai
Lieu : Saint-Tropez
Circuit : IRC
Renommé « Au large de Saint-Tropez » en 2017, 2018 et 2020, cet événement était ouvert aux équipages, puis aux navigateurs solitaires depuis 2015, et aux équipages en double depuis 2016, avec un choix de parcours de 400 ou 600 milles nautiques. En 2023, PAPREC devient le partenaire titre de cette belle course au large offrant un parcours unique de 600 milles nautiques en Méditerranée. L’événement est ainsi renommé « Paprec 600 Saint-Tropez ».
Voiles d’Antibes
Du 29 mai au 2 juin
Lieu : Antibes
Circuit : Yachts de tradition (construits avant 1950), Yachts classiques (construits avant 1976), Yachts Spirit of Tradition, Classes Métriques (6 MJI, 8MJI et 12 MJI ayant concouru dans la Coupe de l’America de 1958 à 1987)
Depuis 1996, les Voiles d’Antibes, organisées chaque année autour de la première semaine de juin, marquent l’ouverture du circuit méditerranéen pour les Yachts de Tradition et les Classes Métriques. L’événement rassemble une sélection des plus beaux Yachts de Tradition (construits avant 1950), Yachts Classiques (construits avant 1976) et Yachts Spirit of Tradition, ainsi que les Classes Métriques (6 MJI, 8MJI et 12 MJI ayant concouru dans la Coupe de l’America de 1958 à 1987), qui ont façonné la grande histoire de la voile internationale depuis la fin du XIXe siècle.
Transat New-York – Vendée – Les Sables-d’Olonne
Départ le 29 mai
Lieu : New York
Circuit : IMOCA
La dernière course qualificative pour le Vendée Globe 2024, cet événement est une véritable répétition générale pour les bateaux IMOCA avant la course autour du monde, qui partira de la ville vendéenne six mois plus tard.
Juin
Trophée Marie-Agnès Péron (Trophée MAP)
Du 30 mai au 1er juin
Lieu : Mer d’Iroise
Circuit : Mini 6.50
Un succès depuis sa création, cette compétition dans la mer d’Iroise et le sud de la Bretagne est reconnue par les ministères comme une course très technique et tactique. Le parcours relativement court signifie que cette course se déroule à un rythme de sprinteur. Le parcours Douarnenez – mer d’Iroise – Bretagne sud – Douarnenez fait 220 milles.
Le Havre – Allmer Cup
Du 31 mai au 8 juin
Lieu : Le Havre
Circuit : Figaro
Organisée tous les deux ans, cette course réunit tous les navigateurs solitaires de la classe Figaro. L’édition 2022 a été remportée par Tom Laperche.
Rolex Giraglia
Du 8 au 12 juin
Lieu : Saint-Tropez
Circuit : Swan Traditionnels, Wally ultra-modernes, Maxis, Beneteau 40.7, 47.7, Corel 45, Farr 40
La Rolex Giraglia Cup est vraiment un classique de la Méditerranée, réunissant environ une centaine de bateaux de différentes tailles et des marins professionnels et non-professionnels du monde entier.
Bol d’Or Mirabaud
Du 14 au 16 juin
Lieu : Genève (Suisse), à l’extrémité ouest du lac Léman
Circuit : Multicoques (classes M1 et M2), Monocoques (Surprises, Grand Surprises, Monocoques notés ACVL-SRS, Monocoques notés ACVL-SRS)
C’est la plus grande régate en bassin fermé au monde, mettant en valeur l’expertise de la voile suisse. Sur un parcours aller-retour d’environ 123 km, amateurs et professionnels se disputent prix et trophées. Chaque année, plus de 500 bateaux sont présents au départ, avec près de 1 500 membres d’équipage et 150 bénévoles à terre.
Mini Fastnet
Départ le 9 juin
Lieu : Douarnenez
Circuit : Mini 6.50
C’est la course en double la plus ancienne, la plus prestigieuse et incontournable du circuit Mini. La course de 600 milles part de Douarnenez et contourne le phare du Fastnet.
Ticket To Wight
Du 21 juin au 6 juillet
Lieu : Cherbourg
Circuit : IRC et OSIRIS Habitable
Le Ticket to Wight est un voyage de Cherbourg à Cherbourg, contournant l’île de Wight dans le sens de leur choix.
Voiles du Vieux-Port
Dates à déterminer pour l’édition 2024 en juin
Lieu : Marseille
Circuit : Yachts classiques
Chaque année, des yachts classiques, certains âgés de plusieurs centaines d’années, viennent courir dans la baie de Marseille à la veille de l’été, dans des conditions de vent parfois soutenues.
Tour Voile
Du 26 juin au 14 juillet
Lieu : Dunkerque à ?
Circuit : Figaro
Anciennement connu sous le nom de Tour de France à la Voile, le Tour Voile a été créé en 1978. À l’origine couru exclusivement sur des monocoques habitables, les saisons de 2015 à 2021 ont vu naître une nouvelle formule de Tour, en Diam 24. En 2022, la FFV, en collaboration avec la Classe Figaro Bénéteau, a voulu relancer une compétition de course au large en équipage (courses côtières et hauturières), pour rétablir un pont entre les différentes disciplines de la voile et la Course au Large. Le bateau choisi est le Figaro Bénéteau 3, et les équipages sont composés de 4 marins, dont au moins une femme et deux jeunes âgés de 16 à 26 ans.
Transat Québec Saint-Malo
Départ le 30 juin
Lieu : Québec
Circuit : Class40, Ocean Fifty, Open Mono 45′-65′, Open Multi 45′-60′
La Transat Québec Saint-Malo (TQSM) est une course transatlantique sans escale, en équipage, d’ouest en est. Tous les quatre ans depuis 1984, les coureurs au large partent sur le fleuve Saint-Laurent, entre Québec et Lévis, avant de traverser l’Atlantique par le Nord, pour finalement entrer dans la Manche. La Transat 2024 marquera la 10e édition de cette course légendaire.
istoire de la voile internationale depuis la fin du XIXe siècle.
JUILLET
La Trinité-Cherbourg by Actual
Départ le 30 juin
Lieu : Trinité-sur-Mer
Circuit : ouvert à toutes les classes autorisées par le Rorc pour courir la Cowes-Dinard, en particulier les IRC, Class40, Multicoques…
Anciennement connue sous le nom de Trinité-Cowes, la Trinité Cherbourg by Actual est une course de 350 milles nautiques partant de La Trinité-sur-Mer et se terminant à Cherbourg, avec une escale dans un port de l’île de Wight. Elle peut se courir en double ou en équipage.
Tour des Ports de la Manche
Du 7 au 12 juillet
Lieu : Granville
Circuit : OSIRIS
Célébrant sa 40e édition en 2024, le Tour des Ports de la Manche est une régate reliant différentes marinas de la Manche et des Îles Anglo-Normandes chaque mois de juillet : Granville, Barneville-Carteret, Jersey, Guernesey, Port-Diélette, Cherbourg-en-Cotentin et Saint Vaast-la-Hougue. Rassemblant environ 100 équipages et 650 marins, cette régate est l’une des plus grandes courses de voile en France et la plus importante en Normandie.
Drheam Cup
Du 11 au 21 juillet
Lieu : Cherbourg
Circuit : Toutes classes invitées
Après un prologue à Cherbourg, la grande course atteint La Trinité-sur-Mer, avec trois parcours différents en fonction de la vitesse des bateaux. Une opportunité de mesurer votre yacht de croisière contre un trimaran de la classe Ultim ou un IMOCA du Vendée Globe…
Les Sables – Les Açores – Les Sables
Départ le 19 juillet
Lieu : Les Sables-d’Olonne
Circuit : Mini 6.50
Une grande course au large pour les Mini 6.50, cet événement commence aux Sables-d’Olonne et fait escale aux Açores à Faïal avant de revenir au port de départ. Cet événement compte pour la qualification à la Mini Transat.
Jeux Olympiques
Du 28 juillet au 8 août
Lieu : Marseille
Circuit : Voile légère
La France accueille les Jeux Olympiques d’été pour la première fois depuis 1924. Cette année-là, les épreuves de voile se sont déroulées sur la Seine aux Mureaux et au Havre. Pour 2024, le port de Marseille a été choisi. Deux épreuves inédites aux Jeux Olympiques verront le jour en 2024 : le windsurf IQ foil et le kite formula.
Tour du Finistère à la Voile
Du 29 juillet au 3 août
Lieu : Départ de Roscoff en direction de Port-La-Forêt
Circuit : Osiris, IRC, double ou solo (bateaux de 7 à 14 m)
Cette régate emblématique du Finistère réunit une centaine de bateaux sur un parcours de 190 milles nautiques entre Roscoff et Port-La-Forêt. Cet événement national est régi par les Règles de Course à la Voile publiées par la Fédération Internationale de Voile (ISAF), représentée en France par la Fédération Française de Voile (FFV). Il est ouvert aux bateaux de 7 à 14 mètres.
AOÛT
Solitaire du Figaro
Du 19 août au 15 septembre
Lieu : Course à déterminer
Circuit : Figaro
En 2024, la 55e édition de la Solitaire du Figaro aura lieu. Cette course légendaire se court en solitaire sur le bateau monotype Figaro 3. Un événement de course au large qui a marqué chaque génération de skippers.
Louis Vuitton Cup Challenge
À partir du 22 août
Lieu : Barcelone
Circuit : Coupe de l’America
Les détenteurs de la Coupe de l’America sont Emirates Team New Zealand représentant le Royal New Zealand Yacht Squadron, mais ils font face à une concurrence féroce. Le format unique de la Coupe permet au défenseur du trophée de participer directement à la finale, tandis que les Challengers doivent disputer une série, la Louis Vuitton Cup Challenge, pour déterminer qui affrontera l’équipe néo-zélandaise. Les inscriptions confirmées sont : Alinghi Red Bull Racing de Suisse, Luna Rossa Prada Pirelli d’Italie, American Magic New York Yacht Club des États-Unis et Orient Express Racing Team de France.
SEPTEMBRE
Azimuth Challenge
Du 10 au 15 septembre
Lieu : Lorient
Circuit : IMOCA
Chaque année, le programme comprend des runs de vitesse, une course de 48 heures et un tour de l’île de Groix. Un combo gagnant, car l’événement grandit d’année en année, attirant de plus en plus de compétiteurs.
CIC Normandy Channel Race
Du 13 au 22 septembre
Lieu : Caen
Circuit : Class40
La Normandy Channel Race se distingue par un parcours d’environ 1 000 milles dans la Manche et la mer Celtique, avec départ et arrivée à Caen, en Normandie. C’est une course en double pour les Class40. Le parcours est varié, moitié côtier en France, au Royaume-Uni et en Irlande, et moitié au large dans la Manche et la mer Celtique. C’est un parcours exigeant, avec des zones de navigation complexes permettant toutes sortes de jeux tactiques, à un rythme de course très élevé, un véritable sprint d’une semaine.
Les Voiles de Saint-Tropez
Du 28 septembre au 6 octobre
Lieu : Saint-Tropez
Circuit : Wally, yachts traditionnels, yachts modernes et Maxis
Les Voiles de Saint-Tropez ont plus de 20 ans ! Depuis deux décennies, la Société Nautique de Saint-Tropez offre aux amateurs de voile une occasion rare et unique de profiter des nombreux plaisirs de la mer, chaque année avant l’automne. Pendant deux semaines, 300 bateaux, classiques et modernes, et près de 4 000 marins célèbrent à nouveau une certaine façon de vivre la mer, à terre comme en mer, dans un esprit de partage et de convivialité.
OCTOBRE
Vire Vire Banque Populaire Méditerranée
Le 6 octobre
Lieu : Rade de Marseille
Circuit : IRC, vieux gréements, barquettes
Organisée par la Société Nautique de Marseille depuis 1948, la Vire Vire Banque Populaire Méditerranée réunit chaque année environ 150 bateaux pour concourir sur un parcours côtier de 13 milles nautiques, passant par des bouées à Cap Pinède, Pomègues et La Madrague avant de revenir au point de départ sous la Corniche Kennedy, entre les routes nord et sud de Marseille.
America’s Cup
À partir du 22 octobre
Lieu : Barcelone
Circuit : Coupe de l’America
Après la Louis Vuitton Cup Challenge, c’est au tour du gagnant des challengers d’affronter Team New Zealand, le vainqueur de l’édition précédente.
Rolex Middle Sea Race
Du 21 au 28 octobre
Lieu : Malte
Circuit : IRC Solo et Duo et Class40
Au cœur de la Méditerranée, le parcours de la Rolex Middle Sea Race est réputé pour être l’un des plus beaux au monde. Il est souvent comparé à la Rolex Fastnet Race ou à la Rolex Sydney-Hobart, des courses légendaires toutes courues sous les règles IRC. Plus de 100 bateaux participent chaque année. Partant et arrivant à Malte, le parcours fait 606 milles nautiques, se déroulant dans le sens antihoraire autour de la Sicile. La flotte vise le détroit de Messine, passant par les marques des îles Éoliennes et le volcan Stromboli, en direction ouest vers les îles Egadi, puis au sud vers Pantelleria et Lampedusa avant de rejoindre l’arrivée au port de Marsamxett.
NOVEMBRE
Vendée Globe
Départ le 10 novembre
Lieu : Les Sables-d’Olonne
Circuit : IMOCA
Organisé tous les 4 ans, le Vendée Globe est la course légendaire pour les navigateurs en solitaire au large. Sur leurs bateaux IMOCA, les près de 40 concurrents feront le tour du monde sans escale ni assistance.
DÉCEMBRE
Rolex Sydney Hobart
Départ le 25 décembre
Lieu : Sydney
Circuit : toutes classes de bateaux de course au large
Au cours des 75 dernières années, la Rolex Sydney Hobart Yacht Race est devenue une icône du sport estival en Australie, au même titre que des événements nationaux tels que la Melbourne Cup, l’Open d’Australie de tennis et le test de cricket de Boxing Day. Aucun autre événement nautique annuel régulier au monde n’attire une telle couverture médiatique que le départ de la Boxing Day dans le port de Sydney.