Championnat Européen IMA Maxi au Circolo del Remo e della Vela Italia - Résultats généraux

Dans une démonstration impressionnante de domination sur l’eau au sein d’une classe déjà de haut niveau, Hap Fauth, le tacticien Terry Hutchinson et l’équipage étoilé du Maxi 74 Bella Mente ont remporté aujourd’hui la troisième édition du Championnat Européen IMA Maxi, soutenu par Rolex en tant que chronométreur officiel.

Organisé à Sorrente, l’événement comprenait la Regata dei Tre Golfi, une course au large suivie de quatre jours de courses au vent et sous le vent et de courses côtières, dont le populaire tour de Capri d’hier. L’événement a été organisé par le Circolo del Remo e della Vela Italia (CRVI) et soutenu par Loro Piana.

Aujourd’hui, après une longue attente pour le vent et juste avant la limite de temps, une légère brise est apparue, permettant au PRO Stuart Childerley de maintenir une course côtière dans un vent variable qui a culminé à 5-6 nœuds.

Après avoir pris la tête de la flotte de 20 bateaux hier, le Bella Mente de Hap Fauth est parti en trombe dès le départ et n’a jamais regardé en arrière. Bien que les trois Wallycentos auraient dû avoir l’avantage, le racer pur de 74 pieds a gardé son nez devant V et Galateia pour remporter la dernière course et le titre de Champion d’Europe IMA Maxi. Les anciens Maxi 72 ont dominé le podium avec le Jethou de 77 pieds de Sir Peter Ogden à une honorable deuxième place, six points derrière Bella Mente, et le champion en titre, le North Star de Peter Dubens, troisième.

« Elle a des jambes, c’est tout ce que je peux dire », a déclaré un Fauth rayonnant. « Nous avons eu un départ incroyablement bon – il y avait beaucoup de congestion mais nous avons trouvé un trou et nous sommes partis. » Le Bella Mente, l’un des anciens Maxi 72, a cinq ans mais a subi une évolution constante et dispose désormais de safrans jumeaux, de ballasts d’eau et d’un intercepteur de style bateau à moteur sur sa poupe. « Nous avions de la vitesse contre tous les 100 pieds », a continué Fauth. « Le lieu est génial et l’événement était formidable – je suis tellement content qu’ils aient réussi à lancer une course aujourd’hui même si cela a demandé de la patience à tout le monde, participants et comité. »

Après avoir remporté la Maxi Yacht Rolex Cup en septembre dernier et le championnat européen IMA Maxi cette semaine, Fauth espère réaliser un triplé si son American Magic réussit à défier pour l’America’s Cup à Barcelone en octobre. Lors de la remise des prix, Fauth a également reçu le prix du meilleur membre IMA.

Le tacticien Terry Hutchinson, l’un des trois membres de l’équipe AC présents ici, aux côtés de Fauth et Sean Clarkson, a commenté leur victoire : « De l’équipe à terre à Hap, tout le monde a donné le meilleur de lui-même. C’est vraiment bien de courir avec les autres 72 à 77. » Et à propos de la victoire de la course d’aujourd’hui : « Le coach James [Lyne] nous avait dit de ne pas partir assez près de la ligne – juste le temps et la distance. Nous n’avons pas correctement couru depuis la Maxi Yacht Rolex Cup, donc il faut un peu de temps pour s’y remettre. »

Alors que les anciens Maxi 72 ont encore une fois dominé les résultats, le V de Karel Komárek a terminé les Européens à la quatrième place, à égalité de points avec le Jolt de Peter Harrison, dont la deuxième place aujourd’hui était son meilleur résultat de la semaine. Le V, tout noir, a franchi la ligne de départ très tôt et a dû contourner le bateau comité pour commencer correctement. « Nous étions un peu trop enthousiastes », a expliqué le tacticien de V, Ken Read. « Nous voulions la droite parce qu’avec une montée au vent d’un mille, il allait être super difficile d’aller à gauche. De plus, nous nous attendions à ce que les 72 soient plus rapides – donc il allait y avoir du trafic. » Lorsque la course a été raccourcie après trois legs, V était une minute devant le Galateia de Chris Flowers, mieux noté.

Avec leur taille impressionnante, les 100 pieds sont comparables à une version moderne de la classe J. « Ces bateaux sont merveilleux à naviguer. Et ils se transforment vraiment en véritables bateaux de course maintenant », a conclu Read.

En raison de la façon dont ce championnat est noté, le Swan 80 Kallima de Paul Berger a remporté la classe 3 de deux points, basé sur les résultats de la classe 3 seule, tandis que le Mylius 60 à quille pendulaire Cippa Lippa X de Guido Paolo Gamucci était le bateau de classe 3 avec le score le plus élevé dans les résultats généraux. Gamucci était satisfait de leur course aujourd’hui : « C’était une attente difficile jusqu’au départ. Le vent allait et venait, puis c’était difficile parce qu’il y avait de grandes zones où le vent était beaucoup plus léger. »

Une performance remarquable de la semaine a été celle des héros locaux de Giuseppe Puttini sur le Swan 65 Shirlaf. Après avoir remporté la Regata dei Tre Golfi, le ketch de 48 ans était en tête du championnat européen IMA Maxi jusqu’à hier matin. Alors que les grands maxis modernes commençaient à briller, Shirlaf a terminé les Européens à une honorable sixième place au général, remportant sa classe avec seulement deux points d’avance dans les résultats généraux sur le Mylius 18E35 de Vincenzo Addessi et le Wally 60 Wallyño du président de l’IMA, Benoît de Froidmont.

« Nous sommes très heureux de la régate », a déclaré le tacticien de Shirlaf, Gabriele Bruni. « Nous savions que gagner la course longue distance nous donnerait une petite avance. Nous avons essayé de consolider cela. Shirlaf a du mal dans les airs légers, mais aujourd’hui nous avons fait du bon travail. Nous avons remporté notre classe, donc nous sommes vraiment heureux. » Puttini fait campagne avec Shirlaf depuis près de 20 ans avec un équipage principalement local et amateur, et au fil du temps, il l’a modernisé progressivement avec un bout-dehors, des voiles modernes, etc.

Benoît de Froidmont, dont le Wallyño a terminé quatrième de la course et premier de sa classe aujourd’hui, a déclaré de sa semaine : « Nous nous sommes améliorés progressivement au cours de la semaine. Nous avons un nouvel équipage et il est toujours difficile de les mettre à niveau. Wallyño est un bateau de vent léger et au cours des deux derniers jours, nous avons beaucoup mieux performé. »

Au nom de l’Association Internationale des Maxis, le secrétaire général Andrew McIrvine a commenté : « Nous avons passé une semaine fantastique avec un excellent mélange de conditions et presque pas de pluie. Félicitations au vice-président de l’IMA Hap Fauth et à l’équipe Bella Mente – ils sont des vainqueurs méritants. Je voudrais remercier les supporters de l’événement Rolex et Loro Piana, ainsi que le CRVI, le comité de course, le jury et les organisateurs qui ont fait un travail superbe cette semaine. »

Laisser un commentaire