Pour un test de mât ce matin, l’AC75 de l’Orient Express Racing Team a été brièvement sorti du hangar, révélant ainsi l’espoir français pour l’America’s Cup.
Il s’agit d’une étape majeure pour le projet français, représenté par la Société Nautique de Saint-Tropez et dirigé par Stephan Kandler et Bruno Dubois, qui rêvent de ramener le plus ancien trophée sportif du monde, l’America’s Cup, en France pour la première fois.
Ce fut un moment d’émotion et de fierté pour l’équipe qui a travaillé sur la construction de ce bateau pendant les neuf derniers mois.
Des hommes et des femmes avec une expérience incontestable, vivant selon les valeurs d’excellence et de précision, des plus expérimentés aux plus jeunes, ont tous évolué et progressé avec ce projet.
Antoine Carraz, directeur technique de l’Orient Express Racing Team, a orchestré la construction, dirigeant une équipe de 65 personnes. Il partage son point de vue sur les neuf derniers mois.
« Lorsque nous avons reçu les plans des Néo-Zélandais, à qui nous avons acheté le pack de conception, nous avons d’abord réfléchi à la manière dont ils seraient mis en œuvre et aux outils à utiliser.
« Notre bureau d’études a apporté quelques modifications mineures ; nous n’avons pas utilisé les mêmes procédés qu’eux. Ensuite, pendant sept mois, du 3 septembre 2023 à la fin mars, plus de 65 personnes — 15 membres de l’équipe et 50 employés du site — ont travaillé 6 jours par semaine, de 6h à 22h, en deux équipes de 8 heures au cœur du site Multiplast à Vannes. Cela a été une véritable co-construction entre leur équipe et la nôtre. La gestion des ressources humaines a été un défi majeur pour respecter le calendrier. Finalement, la construction a été achevée une semaine en avance ! C’est un exploit rare et je tiens à féliciter tous ceux qui ont participé ! »
« Il y a eu trois phases assez standard : construction de la coque, du pont et des structures internes. Assemblage de la structure. Pontage. En même temps, nous devions fabriquer le mât et les foils, ainsi qu’une multitude de petites pièces. Certaines pièces nécessitaient un savoir-faire extraordinaire.
« La complexité de cette construction résidait également dans l’utilisation de nouveaux matériaux haute technologie, tels que le nid d’abeille en aluminium, très léger mais assez difficile à travailler. »
« Pour rassembler l’équipe Orient Express Racing, il a été décidé de terminer la préparation de notre AC75 à Barcelone, à la base française. Cela signifiait transférer la coque par la route. Un convoi exceptionnel de 5 jours a traversé la France jusqu’en Catalogne, en Espagne. Puis, dès notre arrivée le 6 avril, les départements hydraulique, électricité et mécatronique ont pris en charge le bateau pour installer les câbles, les batteries, les vérins et autres systèmes… Ce travail de précision a pris presque 7 semaines. Notre AC75 est équipé de plus de 200 capteurs qui devaient être installés, des capteurs qui envoient des données à terre ou au bateau de coach. Ce sont des outils de performance essentiels. »
« Les marins sont également montés à bord pour positionner et ajuster leur propre équipement. C’est comme une partition de musique. Rien ne doit être faux ! »
Et maintenant, quelle est la suite ?
« En ce moment, nous sommes là où nous voulions être. La phase de mise en service des différentes parties du bateau a commencé. Des tests statiques sont en cours. Les vérins seront bientôt montés sous charge. Nous lancerons bientôt le bateau pour effectuer des tests de remorquage sans voiles et, enfin, nous naviguerons pour la première fois, probablement au début de juin. »
Alors que le soleil se levait sur Barcelone, lieu de la 37e America’s Cup, le dernier ajout à la classe AC75 a été dévoilé.
« C’était un moment fabuleux au lever du soleil de voir notre AC75 sortir du hangar. C’était un moment spécial. Notre bateau est magnifique. L’équipe d’Antoine Carraz a fait un travail incroyable. Cela a été une course avec beaucoup de choses à gérer. Le bateau est sorti parfaitement du hangar ! » a déclaré Quentin Delapierre, skipper et pilote de ce monocoque à foils high-tech.
« Nous avons hâte de la mettre sur ses foils la semaine prochaine. Nous avons travaillé dur sur le simulateur et nous sommes mieux préparés pour la première navigation sur ce bateau que nous l’étions sur l’AC40 ou même le LEQ. Nous avons progressé dans l’apprentissage de la navigation sur un tel monocoque. Bien sûr, nous sommes les moins expérimentés sur le papier, mais il nous reste encore du temps d’entraînement, que nous allons bien utiliser jusqu’au 22 août ! »
Caractéristiques techniques :
- Longueur hors tout : 22,86 m
- Largeur : 5 m
- Hauteur du mât : 26 m
- Poids : 6,2 t
- Vitesse : environ 50 nœuds
- Capteurs : plus de 200
- Équipage : 8 personnes (2 pilotes, 2 régleurs, 4 marins de puissance)
Livrée :
- Coque : Bleu nuit, Safran, Noir
- Pont : Blanc
Construction :
- 65 personnes (50 employés du chantier Multiplast + 15 membres de l’équipe Orient Express Racing)
- 46 000 heures de travail
- 7 mois – du 3 septembre 2023 au 31 mars 2024
- Chantier naval Multiplast (Bretagne – France)
- Retombées économiques locales (chantier naval, sous-traitants, fournisseurs, logistique de l’équipe)